Aucun coup de pouce pour le SMIC. Selon le projet de loi de finances 2010 présenté mercredi par le gouvernement, le SMIC ne devrait pas être augmenté à la prochaine revalorisation prévue en décembre.


Dans un résumé de sa politique économique, intitulé "préserver l'emploi, soutenir l'investissement, renforcer la compétitivité", le gouvernement estime "devoir désormais préparer l'après-crise".


"La poursuite de la politique d'allègement du coût du travail (absence de coup de pouce sur le Smic) continuera de favoriser le retour à l'emploi des moins qualifiés", détaille-t-il.


Au 1er juillet dernier, le
Smic a été revalorisé au strict minimum légal (+1,3%) pour la troisième année consécutive. Le gouvernement a estimé, contrairement aux syndicats, que "le pouvoir d'achat des salariés concernés était tout à la fois préservé et garanti".


Son montant brut horaire s’élève à 8,82 euros (6,93 euros net). Pour un salarié au Smic travaillant 35 heures par semaine, le salaire mensuel est passé à 1.337,70 euros bruts, soit 1.051 euros nets.


Environ 3,4 millions de personnes sont concernées par le Smic, dont 940.000 ne travaillent qu'à temps partiel.