Remue-ménage chez Sony France. En une journée, la société annonce la fermeture de son usine de Pontonx-sur-l'Adour, située dans le département des Landes, et la démission de son PDG.


Le site landais compte 312 personnes et Sony estime que l'usine n'est "plus viable dans sa forme actuelle". Le porte-parole de la direction a fait cette annonce à l'issue d'un comité central d'entreprise (CCE) à Paris, suivi d'un conseil d'admnistration. Un comité d'établissement sera organisé vendredi sur le site, appelé "centre technologique de Dax".


"L'usine est sur des marchés déclinants et sa viabilité économique à terme n'est plus assurée", a estimé le responsable de Sony France. Le site de Pontonx-sur-l'Adour, qui existe depuis 1984, est spécialisé dans la fabrication de bandes magnétiques, principalement vidéos (VHS). Il s'est également diversifié dans la restauration et la numérisation d'archives vidéo et la production de films plastiques de protection.


Démission


Par ailleurs, "le conseil d'administration a pris acte de la démission du PDG de Sony France, Sylvain Antol, qui est remplacé par Serge Foucher", actuel directeur général, a indiqué à l'AFP Arnaud Brunet, directeur des relations extérieures de Sony France.