C.G.T Saint Gobain Cognac

C.G.T Saint Gobain Cognac

Celui qui lutte peut perdre… celui qui ne lutte pas a déjà perdu…(À méditer) Tous ensemble, unis nous sommes plus forts.


Xavier Bertrand empiète sur les négociations en cours

Publié par C.G.T Saint Gobain Cognac sur 20 Octobre 2008, 18:37pm

Catégories : #Actualité

Déclaration de Maurad Rabhi, secrétaire de la CGT, en charge du dossier de l’assurance chômage

Xavier Bertrand s’est encore illustré ce week-end en suggérant de supprimer les cotisations chômage pour les seniors. Ainsi, après la feuille de route du Premier ministre enjoignant les partenaires sociaux de réduire de 1 % en trois ans le taux des cotisations chômage, soit une ponction de 4 milliards d’euros sur le dos des chômeurs, c’est le ministre du Travail qui propose à son tour de réduire le budget de l’assurance-chômage. Alors même que plus de la moitié des demandeurs d’emploi sont déjà exclus du système et que le chômage repart à la hausse !


Cette proposition est d’autant plus comique que le même gouvernement est à l’origine de la suppression de la contribution Delalande visant à pénaliser les entreprises qui se séparent des seniors, et de celle de la Dispense de Recherche d’Emploi pour les chômeurs de plus de 57 ans et demi, alors que la porte des entreprises continue de leur être fermée.


D’évidence, Xavier Bertrand est plus prompt à dégainer contre les partenaires sociaux plutôt que de respecter les accords majoritaires qui lui sont soumis, comme celui des 35 heures.


On aimerait que ce gouvernement cesse enfin d’empiéter sur les prérogatives des partenaires sociaux et qu’il concentre ses efforts sur la question de l’emploi, préoccupation numéro une des Français. Mais le sujet est-il vraiment une priorité pour lui quand le budget emploi est à la baisse de 10 % ?

Commenter cet article