C.G.T Saint Gobain Cognac

C.G.T Saint Gobain Cognac

Celui qui lutte peut perdre… celui qui ne lutte pas a déjà perdu…(À méditer) Tous ensemble, unis nous sommes plus forts.


LE 8 OCTOBRE… LES TOURS DE LA DEFENSE VONT TREMBLER !!

Publié par C.G.T Saint Gobain Cognac sur 24 Septembre 2008, 07:56am

Catégories : #info cooordination des syndicats de SGE

 




LE 8 OCTOBRE… LES TOURS DE LA DEFENSE VONT TREMBLER !!

 

Fin 2007 la CGT, avec l’ensemble des organisations syndicales du groupe ST-GOBAIN, a crié haut et fort qu’elle ne voyait pas d’un bon œil l’arrivée en force du fond WENDEL et son triste sire « le Baron SEILLIERES ».

 
Et le 24 juillet 2008 la sanction est tombée : ST-GOBAIN annonce 4 000 suppressions d’emploi dans le monde !

Dans le même temps le groupe a enregistré un résultat net courant de plus de 1 100 millions d’euros au premier semestre 2008 !

La crise, c’est pas pour tout le monde !

Et pour ce qui nous concerne dans la branche conditionnement, la marge d’exploitation est passée de 11,3% en 2007 à 13,4% en 2008.

Malgré la crise (mais quelle crise puisqu’elle est uniquement supportée par les salariés ?), les profits augmentent.

 
Les syndicats CGT de SGE réunis à Montreuil le 17 septembre ont donc décidé d’aller porter haut et fort les revendications des salariés à la Défense le 8 octobre prochain sur les bases suivantes :

-      Emploi : Respect de l’accord GPEC avec l’embauche immédiate en CDI des postes à pourvoir. La Direction a signé un accord, elle se doit de le respecter.

-      Pouvoir d’achat : Malgré la signature par la CGT de deux accords en janvier 2008 sur les augmentations générales, et en juin 2008 sur la prime de vacances, il en manque encore pour que les salariés puissent vivre décemment. Le gouvernement a prévu la possibilité d’octroyer une prime annuelle de 200€ pour le « transport ». Nous revendiquons que celle-ci s’ajoute aux primes de transport actuellement mises en place dans les différents sites.

-      Pénibilité : A ce jour… rien à l’horizon. Alors que la Direction de SGE avait éventualisé des négociations sur ce sujet, rien n’avance. La mobilisation du 8 octobre devrait être un tremplin  pour faire bouger les choses et qu’enfin on ait une date de réunion paritaire, sinon…

-      Lundi de Pentecôte / temps d’habillage et de déshabillage : Là aussi, sur différents sites, la CGT a engagé une action juridique. Mais cela ne suffit pas. Si tous ensembles nous voulons nous faire entendre, il va falloir le crier haut et fort sur le parvis de la Défense.

 
Les 35 heures ne seront pas remises en cause et nous exigeons le droit à travailler moins dans le respect de la législation et des jurisprudences en vigueur.

 
En tout état de cause, le 8 octobre est en quelque sorte le départ d’un grand prix, certes pas automobile, simplement revendicatif.

 
A ST-GOBAIN, et particulièrement à ST-GOBAIN EMBALLAGE, il s’agira de donner des réponses concrètes à notre cahier revendicatif. Le 8 octobre n’étant pas une fin en soi, il pourrait y avoir des lendemains chauds… et à SGE on sait faire.

 
Déjà nous avons des prévisions de cars à la Défense, et rien que pour SGE il en viendra de CHALON, COGNAC, VAUXROT en attendant les autres.

 

Dans le même temps, l’unité d’action syndicale progresse puisque la CGT, la CFDT et FO se sont prononcées pour l’action et la mobilisation le 8 octobre.


Nos camarades belges, espagnols, néerlandais, italiens, polonais, etc, apportent leur soutien, et pour certains seront présents à la Défense !

Ce 8 octobre va être une réussite en matière de mobilisation pour obtenir le retour sur investissement qu’est notre travail quotidien dans le groupe ST-GOBAIN.

 

Pour se faire, et c’est une première, tous les syndicats CGT de ST-GOBAIN EMBALLAGE, ont décidé d’un appel « usines mortes » du mardi 7 octobre à 20 heures au jeudi 9 octobre à 12 heures.

 
Nous appelons tous les salariés de SGE et aussi de ses filiales, telles VOA et SAGA DECOR, à venir participer à la manifestation qui aura lieu sur le parvis de la défense à partir de 11 heures le mercredi 8 octobre 2008. Pour cela prenez contact avec vos délégués CGT qui prendront vos inscriptions pour votre venue à la Défense. Cela concerne, bien entendu, toutes les catégories socioprofessionnelles de nos entreprises.

 

Que l’on soit ouvrier ou I.C.T.A.M. (touchés particulièrement par le projet Symphonie), nous sommes dans le même bateau et les capitaines SEILLIERES et DE CHALENDARD, ne font que nous faire ramer.

 

ALORS… BOUGEONS-NOUS !!

 

  Montreuil, le 17 septembre 2008

 

Commenter cet article