C.G.T Saint Gobain Cognac

C.G.T Saint Gobain Cognac

Celui qui lutte peut perdre… celui qui ne lutte pas a déjà perdu…(À méditer) Tous ensemble, unis nous sommes plus forts.


La France a détruit plus d'emplois qu'elle n'en a créé au deuxième trimestre

Publié par C.G.T Saint Gobain Cognac sur 11 Septembre 2008, 16:31pm

Catégories : #Actualité



Pour la première fois depuis cinq ans, l'économie française a détruit plus d'emplois qu'elle n'en a créé au deuxième trimestre 2008. L'emploi salarié a baissé de 0,1% (-19.100 postes), après avoir augmenté de 0,3% (+61.100) au premier trimestre. Sa progression annuelle a été ramenée à 1% par rapport au même trimestre de 2007, selon des chiffres définitifs publiés ce jeudi par l'Insee, inférieurs à l'estimation provisoire de mi-août (+1,1%).

«Cette première baisse depuis le troisième trimestre 2003, s'explique par la plus forte chute de l'intérim jamais constatée sur un trimestre (-55.000). La contraction du PIB s'est répercutée immédiatement sur l'emploi», a-t-on commenté à l'Unedic.

La France échappe de peu à la récession

Selon la Commission européenne, le pays devrait connaître une stagnation de son PIB (0,0%) au troisième trimestre puis une croissance de 0,1% au quatrième, après une baisse de 0,3% au deuxième trimestre. La France échappe ainssi de justesse à la récession technique, se caractérisant par deux trimestres consécutifs de recul du Produit intérieur brut (PIB).

Or, rappelle Nicolas Bouzou, de la société d'analyse économique Asterès, la chute de l'intérim «préfigure un recul de l'emploi non intérimaire». ¡Il y a un retournement assez net sur l'emploi qui va se voir sur le chômage avec un petit décalage. Le chômage, qui baissait depuis début 2006, devrait remonter. Du coup, l'objectif d'un taux de 5% en 2012 risque d'être compromis», a également déclaré à l'AFP Matthieu Lemoine (OFCE).

Nicolas Bouzou a quant à lui estimé que «le taux de chômage français devrait friser les 8% en fin d'année».
Avec agence
Commenter cet article