C.G.T Saint Gobain Cognac

C.G.T Saint Gobain Cognac

Celui qui lutte peut perdre… celui qui ne lutte pas a déjà perdu…(À méditer) Tous ensemble, unis nous sommes plus forts.


POUR UNE POLITIQUE INDUSTRIELLE AU SERVICE DE L’EMPLOI, LES SALARIES SE MOBILISENT les 7 & 8 OCTOBRE 2008.

Publié par C.G.T Saint Gobain Cognac sur 11 Septembre 2008, 12:12pm

Catégories : #info cooordination des syndicats de SGE

Communiqué de la Fédération CGT Verre et Céramique suite à l’annonce de 6000 suppressions d’emploi chez Saint-Gobain et à l’appel à manifester le 8 octobre 2008 :

 

Après avoir supprimé 3000 postes en 2007,

le Groupe Saint-Gobain a annoncé cet été la suppression de 6000 emplois dont 4000 emplois en 2008, alors que les résultats du Groupe 2008 témoignent d’une bonne solidité avec un bénéfice net de 1,1 milliard d’euros au 1er semestre !

Ce sont une fois de plus les salariés et l’emploi qui sont les seules victimes !

Ces décisions injustes reflètent des choix stratégiques dictés par la sphère financière en crise.

Ils soulignent si besoin était, que la stratégie financière a pris le pas sur la stratégie industrielle.

Depuis plusieurs années Saint-Gobain s’est recentré autour de 3 activités :

- Produits pour la Construction,

- Distribution Bâtiment,

- Produits innovants.


En mai 2007, les élus CGT ont interpellé la Direction du groupe à propos des choix stratégiques, en cas de retournement du marché de l’habitat ?


Réponse de la direction du groupe : « la croissance dans les pays émergeants et les marchés du développement durable permettront au groupe Saint-Gobain de passer le cap. »


Or, si les résultats du 1er semestre 2008 progressent, c’est essentiellement dû aux métiers historiques industriels du groupe.
Alors que la marge d’exploitation recule dans les produits pour la construction.


On peut raisonnablement s’interroger sur la persistance des choix abandonnant, les métiers historiques au profit des métiers de l’habitat.


Dans le même temps nous assistons à une escalade consistant à satisfaire les marchés financiers en annonçant des réductions de coûts et des économies démesurées.

La participation du fond « Wendel » dans Saint-Gobain accroit les risques de cette stratégie, puisque le groupe annonce vouloir faire des « économies de 300 millions » alors que Wendel surenchérit avec une annonce « d’économies » d’un milliard d’euros par an !

La crise financière et immobilière et l’arrivée du fond « Wendel » sont de nature aussi à modifier le périmètre du Groupe, en exigeant des cessions d’activités au-delà que de ce qui a été décidé jusqu’à présent, dans l’optique de faire monter le cours de Bourse et développer encore plus de valeur pour l’actionnaire.


L’impact de cette politique est catastrophique puisqu’il se traduit par des suppressions injustifiées de milliers d’emplois, mais aussi par des conséquences dramatiques sur l’investissement, la recherche et le développement.


Les actionnaires n’exigent-ils pas déjà, qu’un recentrage et de nouvelles restructurations et réorganisations soient menés rapidement, ou bien que soient séparées les activités industrielles de la distribution ?


Le projet « Symphonie » dont l’objectif est de réduire les coûts en externalisant les services, illustre parfaitement cette dérive financière. Le démantèlement du groupe est réel, car il est engagé !


Cette stratégie dictée par l’argent est une voie suicidaire pour tous les salariés de Saint-Gobain.


A l’image de la situation vécue par les salariés des autres groupes comme Owens-Illinois, Arc International dans nos branches, ou Renault dans l’automobile, c’est toute l’industrie soumise aux lois de la finance qui est menacée et avec elle l’emploi de millions de salariés.

Par l’appel à manifester le 8 octobre 2008 à Paris la Défense, les salariés de Saint-Gobain entendent bien combattre ces choix « du tout financier » !

La Fédération CGT Verre-Céramique soutient toutes les actions des salariés, des retraités visant à défendre et améliorer l’emploi, les salaires et pensions, et les conditions de travail, elle appelle tous les salariés à faire de la journée du 7 octobre pour « le travail décent et un salaire décent », (journée mondiale d’actions à l’appel de la Confédération Syndicale Internationale) un moment fort de mobilisations dans les entreprises du Verre et de la Céramique !

 

Montreuil le 11 septembre 2008

Commenter cet article