C.G.T Saint Gobain Cognac

C.G.T Saint Gobain Cognac

Celui qui lutte peut perdre… celui qui ne lutte pas a déjà perdu…(À méditer) Tous ensemble, unis nous sommes plus forts.


Retraites : 2 500 personnes dans les rues de Cognac

Publié par C.G.T Saint Gobain Cognac sur 24 Juin 2010, 19:37pm

Catégories : #Infos du Jour

http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:icImE2cRIODpIM:http://www.activ-travaux.com/upload/logo_SUD_OUEST.jpg

Le cortège s'est retrouvé en fin de parcours sur la pelouse du théâtre de verdure

 

http://www.sudouest.fr/images/2010/06/24/125353_305-cognac-manif-retraites_460x306.JPG

 

Le cortège a grossi progressivement jusqu'à atteindre un total remarqué de 2 500 manifestants, ce jeudi en fin d'après-midi, dans le centre-ville de Cognac. Le rassemblement intersyndical contre le projet de réforme des retraites avait démarré dès l'embauche matinale dans les entreprises locales avec de nombreux appels à la grève suivis dans les maisons de cognac (Hennessy, Courvoisier, etc.), chez le verrier Veralia, ex Saint-Gobain (avec près de 80 % de grévistes !) mais aussi à Otor Godard, Placoplatre, Schneider Electric et de nombreux sous-traitants (Onet services, Cognac service contrôle triage, La Charentaise de décor, CST, Oi Owens ex-BSN, etc.).

Alors que de nombreux Cognaçais avaient déjà défilé dans les rues d'Angoulême le matin, le front s'est réorganisé avec les ouvriers grévistes réunis devant les grandes entreprises aux alentours de 16 heures. Ceux-ci ont formé symboliquement deux cortèges motorisés. Partis de Jarnac (Courvoisier) et de Cognac (Saint-Gobain), les convois routiers se sont rejoints vers 17 heures au rond point de la Trache, à l'entrée de la ville, sur la commune de Châteaubernard. L'aubade générale a guidé l'ensemble des manifestants à grand renfort de klaxons vers la sous-préfecture, lieu de départ du défilé unitaire.


Une boucle inhabituelle formée par près de 2 500 personnes de tous âges (1 800 selon la police, 3 000 selon les syndicats) a finalement mené les banderoles et drapeaux jusqu'au théâtre de verdure, pour un rassemblement inédit dans le jardin public de l'hôtel de ville. Sono et écran géant y attendaient les plus motivés. La parole a été laissée successivement au jeune salarié d'Hennessy Matthieu Devers, porte parole du collectif jeunes de la CGT, au leader de l'union locale CGT et de l'intersyndical contre le projet de réforme des retraites, Philippe Buron, puis à Bernadette Bonnaudeau, représentant la CFDT.


Le trio a exprimé d'une même voix leurs « craintes » face à un « recul sans précédent » dont « les premières victimes seraient les jeunes et les femmes ». Et Matthieu Devers de provoquer un tonnerre d'applaudissement en lançant : « Comment voulez-vous que, nous, jeunes, nous nous projetions avec confiance dans ce nouveau régime avec nos parents qui travailleraient encore plus longtemps pendant que nous resterions sans emploi, derrière les grilles des entreprises ? » L'essentiel était dit.

Commenter cet article