C.G.T Saint Gobain Cognac

C.G.T Saint Gobain Cognac

Celui qui lutte peut perdre… celui qui ne lutte pas a déjà perdu…(À méditer) Tous ensemble, unis nous sommes plus forts.


Pour une véritable politique développant l’industrie de la céramique et les emplois, mobilisons nous le 4 mars 2010 !

Publié par C.G.T Saint Gobain Cognac sur 22 Janvier 2010, 00:28am

Catégories : #Info fédération du verre céramique

http://www.verreceram-cgt.fr/img/banner.png

http://www.verreceram-cgt.fr/IMG/arton456.pngLes syndicats CGT des Industries de la Céramique réunis en assemblée générale à Montreuil le 20 JANVIER 2010 ont débattu de la situation économique et sociale dans les secteurs d’activités des Industries Céramiques en France.


Le potentiel industriel céramiste est gravement menacé par la poursuite et l’accélération d’une politique patronale essentiellement basée sur la recherche de rentabilité financière à court terme, au détriment d’une véritable vision industrielle à long terme.


Celle–ci conduit à privilégier des délocalisations, abandons et l’externalisation de productions favorisant les réimportations au détriment de l’intérêt des travailleurs, de l’emploi et du développement durable répondant à l’intérêt général.


Le Grenelle de l’Environnement a mis en évidence la nécessité pour le secteur du bâtiment et des matériaux de construction de promouvoir les matériaux économisant en énergie, en matière d’isolation.


Alors que les scientifiques tirent la sonnette d’alarme sur question de la production de gaz à effet de serre, sur la question énergétique, c’est en total mépris de ses considérations que le patronat des industries céramiques s’évertue lui, à baisser l’investissement dans la recherche, dans les capacités productives et à délocaliser les sites de production vers les pays promouvant le moins disant social et environnemental.


C’est ainsi que les groupes MARAZZI, SANITEC, SANIFRANCE, KOHLER, DESVRES, WIENERBERGER… délocalisent, ferment des sites et détruisent des emplois massivement en France. L’emploi dans les industries céramiques ne pèsent plus que 17 000 salariés en France contre 30.000 il y a 20 ans !


Ceci est inacceptable, alors même que ces groupes ont et vont profiter des subventions publiques (Etat, Régions, collectivités locales…) dans le cadre du Grenelle de l’Environnement, de divers pôles dit de compétitivité et de développement économique (comme le pôle de compétitivité céramique), d’exonérations de contributions sociales, du crédit d’impôt recherche… Le patronat a investi les états généraux de l’industrie dans le même état d’esprit, réclamant toujours plus d’aides et d’exonérations sans aucune contrepartie en matière d’emplois, d’investissement dans la recherche, l’appareil productif sans parler de la sécurité sociale professionnelle, des salaires et de la reconnaissance de la pénibilité ouvrant droit à départ anticipé en retraite.


La politique industrielle et économique du pays ne peut être perçue qu’en comparaison des « couts salariaux et sociaux ». Cela revient à comparer comme tente de le faire le patronat les salaires et les droits des salariés entre des pays comme la France, l’Allemagne et des pays comme le Maroc, l’Inde ou la Chine. Nous refusons cette logique destructrice avancée par le patronat français qui l’organise sciemment !


Depuis de nombreuses années, les salaires, l’emploi, les conditions de travail et de vie des travailleurs de la céramique, de la porcelaine et des tuiles et briques, ont été fortement dégradés.

La CGT dans les Industries Céramiques appelle les salariés à se mobiliser massivement dans les entreprises pour exiger le maintient et le développement de l’emploi industriel, l’augmentation des salaires et la reconnaissance de la pénibilité, ouvrant droit à un départ anticipé à la retraite. Elle appelle les salariés à porter ensemble nos propositions pour la défense et le développement de l’industrie et de l’emploi industriel en matière de promotion de l’emploi, de la formation, de la mise en place d’une véritable sécurité sociale professionnelle ; du financement de l’industrie, et des droits d’intervention pour les salariés sur les choix de gestion dans les entreprises, avec notamment la mise en place d’un droit suspensif sur les licenciements et de création de comité d’entreprise.

Elle appelle les salariés de toutes branches à participer massivement aux manifestations régionales, à l’appel des Fédérations CGT de l’Industrie, le 4 MARS 2010.

Posté le 21 janvier 2010
Commenter cet article