C.G.T Saint Gobain Cognac

C.G.T Saint Gobain Cognac

Celui qui lutte peut perdre… celui qui ne lutte pas a déjà perdu…(À méditer) Tous ensemble, unis nous sommes plus forts.


Non à la fermeture de Saint-Gobain à Lisieux

Publié par C.G.T Saint Gobain Cognac sur 15 Février 2010, 05:21am

Catégories : #Actualité Saint Gobain

La lettre de la CGT :

 

Bonjour,


Depuis maintenant 4 mois, nous sommes en lutte pour le maintien de notre usine Saint-Gobain à Lisieux.

Le groupe Saint-Gobain a pleinement profité de la crise (subit aussi par tous nos concurrents !!) pour invoquer le motif économique afin de délocaliser la production d’ outils diamantés de haute précisions dans des pays à bas coût de main d’ oeuvre.


Avec l’aide des experts comptable, nous avons démontré que les enjeux économiques sont complètement disproportionnés en comparaison de la casse sociale qui sera engendrée (économie attendue de 1,2 millions d’euros, 55 familles brisées…) . Nous avons présenté 2 solutions alternatives au maintien du site dont une avec un maintien partiel, sans destruction violente d’emplois mais celle- ci ont été balayées d’un revers de la main par le groupe Saint-Gobain.


Nous nous battons sur tous les fronts afin de sauvegarder nos emplois :

- nous sommes en contacts avec les élus dont M. Leteurtre, député. Il est bien passif devant la situation, malheureusement, et paraît bien peu intéressé par le maintien des emplois industriels en France. Nous avons envoyé un courrier à M. Estrosi qui nous a fait parvenir une réponse pas du tout à la hauteur. Je ne parlerai même pas de M. Aubril.


- sur le plan juridique, car les mesures d’accompagnement proposées sont insuffisantes, parfois même hors cadre légal. De plus, il y a de graves carences dans le PSE.

Toutes les actions que nous avons menées aujourd’hui font grand bruit (blocage du siège social et des sites logistique…) et ce, jusqu’à la tour de verre de Saint-Gobain à la Défense. C’est pour cela que nous allons continuer …


MARDI 16 FEVRIER à 16h30


Nous présenterons une 3éme alternative pour le maintien du site de Lisieux.

Elle consiste à implanter sur le site Lisieux les nouvelles technologies produites par Saint-Gobain à très fort potentiel de développement (panneaux solaires, tuiles photovoltaïques) afin de reconvertir le site, sauver les emplois et revitaliser le bassin industriel de Lisieux. Pour ce faire ,Nous manifesterons en partant de notre usine située rue de la vallée à Lisieux pour finir devant la basilique Sainte-Thérèse.


Pourquoi la basilique direz vous ???


Parce que Saint-Gobain n’aime pas qu’on parle de fermeture d’usines en France et il font tout pour que cela ne fasse pas de bruit, or, vu que cette arrivée devant la basilique sera inédite, elle fera sans doute grand bruit.Nous avons bien sûr invité la presse, radio et télé pour couvrir l’ événement et faire parler de nous…

CAMARADES !!  si vous pouviez être présent pour la sauvegarde de notre site et plus généralement, de la sauvegarde des emplois industriels dans le bassin lexovien et en France,


VENEZ NOMBREUX le MARDI 16 FEVRIER a 16 h 30 devant notre usine 44 rue de la vallée a LISIEUX.

La CGT de SAINT GOBAIN ABRASIFS à Lisieux

Commenter cet article