C.G.T Saint Gobain Cognac

C.G.T Saint Gobain Cognac

Celui qui lutte peut perdre… celui qui ne lutte pas a déjà perdu…(À méditer) Tous ensemble, unis nous sommes plus forts.


"Le retour de Vichy à Saint-Gobain ?", la suite.

Publié par C.G.T Saint Gobain Cognac sur 3 Décembre 2009, 22:17pm

Catégories : #Actualité Saint Gobain




Voilà une mise à jour venant du secrétaire du Comité de Groupe, Gabriel Miranda (CGT):

"Aux membres du Comité de Groupe, et élus CE et CCE.

Mercredi 25 novembre, l'ensemble des organisations syndicales et les membres du Comité de Groupe dans une déclaration commune ont condamné la mise en place du comité de conformité par la Direction Générale sans consultation des représentants du comité de groupe et des instances représentatives à tous les niveaux.

Ce projet remet en cause la charte de comportement, les membres du Comité de Groupe dénoncent la mise en place de pratiques de délation dignes du régime de Vichy.
Ce projet « alerte professionnelle » est liberticide, pour la cohésion le groupe n'a pas besoin de cela !

Il est de nature de porter un coup à la nature du dialogue social conduit dans le groupe.

Les élus et les organisations syndicales ont demandé que partout là où il y a eu des CE et des CCE des sociétés sur ce sujet, le retrait de cette procédure.

Si la Direction Générale ne retire pas cette procédure de délation, l'ensemble des organisations syndicales envisagent d'agir en justice, en informant les salariés, la presse, et mèneront toutes les initiatives et actions médiatiques nécessaires.

Comme décidé ensemble, pour montrer leur désapprobation avec ce projet et ces méthodes inadmissibles de délation, les élus majoritairement ont décidé de quitter la salle un quart d'heure.

Suite à cela, la Direction Générale, a décidé de ne pas poursuivre la réunion du Comité de Groupe, elle a dit qu'elle ne comprenait pas la réaction des élus.
Néanmoins, elle a accepté de retirer cette question de l'ordre du jour du Comité de Groupe de ce jour, ainsi que pour l'ordre du jour de l'ensemble des CE et CCE des sociétés.
Une prochaine réunion des Coordinateurs aura lieu prochainement, et le Comité de Groupe est reporté à une date ultérieure.

Dans la pratique nous demandons aux élus CG, CE, CCE, de bien vérifier l'application de la décision de la DG, que partout ce point soit retiré des ordres du jour des CE et CCE, en informer vos Coordinateurs si cela n’était pas le cas.
Et dans tout les cas exiger le retrait définitif de ce projet.

Gabriel MIRANDA
Secrétaire du Comité de Groupe Saint-Gobain

La Défense le 30 novembre 2009"


Il va sans dire que vos élus CGT surveilleront dans nos instances l'attitude de nos directions. Pour peu qu'elles soient tentées d'instaurer ce système nauséabond, qu'elles sachent que la CGT mettra alors tout en oeuvre pour les faires revenir à la raison.
Commenter cet article