C.G.T Saint Gobain Cognac

C.G.T Saint Gobain Cognac

Celui qui lutte peut perdre… celui qui ne lutte pas a déjà perdu…(À méditer) Tous ensemble, unis nous sommes plus forts.


Cadres du privé

Publié par C.G.T Saint Gobain Cognac sur 30 Novembre 2010, 21:39pm

Catégories : #ICTAM

 

http://www.formes-vives.org/chantier/images/bazar/cgt/logo-ugict.jpg

 

Le blues des cols blancs


Selon une étude de l’Association pour l’Emploi des Cadres (APEC), les cadres du privé seraient en plus grand nombre qu’il y a vingt ans, ils (ou plutôt elles) seraient aussi plus souvent des femmes.

 

Les cadres sont plus nombreux à avoir « signé un CDD durant leur parcours professionnel » et « sont aussi plus nombreux à se sentir menacés » par le chômage qu’ils ne l’étaient dans les années 90, même si le taux de chômage de cette catégorie est plus de deux fois inférieur au reste de la population active.

 

 

Quant à leur place et leur rôle, s’ils estiment toujours « jouer un rôle moteur » dans leur entreprise, les cadres considèrent désormais que« les décisions en matière de stratégie leur échappent » compte tenu des évolutions économiques. A 51% (contre 12 % en 1990) ils estiment que la « situation a évolué défavorablement pour eux ». En majorité (53 %) ils jugent positivement la stratégie de leur direction, mais un cadre sur deux juge que sa direction des ressources humaines n’est pas attentive « aux conditions de travail des salariés ». Ils ont le sentiment que la mobilité professionnelle -interne ou externe- est « particulièrement risquée, voire angoissante ».

Commenter cet article