C.G.T Saint Gobain Cognac

C.G.T Saint Gobain Cognac

Celui qui lutte peut perdre… celui qui ne lutte pas a déjà perdu…(À méditer) Tous ensemble, unis nous sommes plus forts.


Après une longue bataille, le succès est au bout !

Publié par C.G.T Saint Gobain Cognac sur 30 Juillet 2013, 05:53am

Catégories : #Info fédération du verre céramique

http://www.verreceram-cgt.fr/img/banner.png

 



La CGT avec l’intersyndicale fait reconnaitre la cristallerie de Baccarat en site amiante.

 

 

Une réunion rassemblant plus de 130 salariés s’est tenue le 5 juillet sur le site de Baccarat organisée par les syndicats CGT, CGC, CFTC et CFDT, en présence de l’ADDEVA 54. Cette réunion concernait les salariés de Baccarat exposés à l’amiante entre 1949 et 1996.

Plus de 180 salariés pourront partir en départ anticipé d’activité d’ici la fin de l’année. Cette victoire est le fruit d’une longue bataille visant à faire inscrire le site de Baccarat dans la liste ministérielle des sites classés "aminatés" et ouvrant le droit à départ anticipé. C’est chose faite depuis ce début juillet !

Cela signifie que les salariés concernés pourront partir en départ anticpé dès 50 ans pour certains(3 années d’exposition donnant droit à un an de départ anticipé) avec une rémunération de 65% du salaire brut améliorable par des accords d’entreprises.

Cette victoire va permettre d’engager la bataille de l’emploi des jeunes pour remplacer les salariés en partance, bataille qui sera accompagnée de revendications pour la transmission des savoirs faire et des compétences et donc de formation et de reconnaissance des compétences. IL faut rappeler que la Cristallerie de Baccarat concentre une très forte proportion de meilleurs ouvriers (ouvrières) de France !

Bravo aux salariés, à la CGT de Baccarat et aux syndicats unis dans cette mobilisation et dans cette victoire !
Posté le 23 juillet 2013

Commenter cet article