C.G.T Saint Gobain Cognac

C.G.T Saint Gobain Cognac

Celui qui lutte peut perdre… celui qui ne lutte pas a déjà perdu…(À méditer) Tous ensemble, unis nous sommes plus forts.


La consommation des ménages en baisse

Publié par C.G.T Saint Gobain Cognac sur 23 Septembre 2009, 13:06pm

Catégories : #Actualité




Les dépenses de consommation des ménages français en produits manufacturés ont baissé en juillet et en août, respectivement de 1,2 % et 1,0 %, après une hausse en juin , notamment en raison d'un recul des achats de textile et d'automobiles, a annoncé mercredi l'Insee (Institut national de la statistique et des études économiques). La consommation des ménages, traditionnel moteur de la croissance française, diminue également sur un an de 1,3 % en données corrigées des variations saisonnières, précise l'Insee. En juin, ces dépenses avaient pourtant progressé de 1,5 % (chiffre légèrement révisé à la hausse).

"Les achats des ménages en automobiles étaient dynamiques depuis le début de l'année, bénéficiant du dispositif de prime à la casse", rappelle l'Insee, mais ils ont nettement chuté en juillet (- 3,9 %) et, dans une moindre mesure, en août (- 1,2 %). De la même manière, les dépenses des ménages en textile et cuir ont reculé de 3,0 % en juillet, puis de 3,8 % en août, après une hausse vigoureuse en juin.

L'Insee et Bercy attribuent cette baisse à la modification du calendrier des soldes d'été, qui ont été raccourcis. Les achats se replient dans tous les grands groupes de produits (biens durables, textile-cuir et autres produits manufacturés). Les économistes estiment que la consommation des ménages, qui a résisté jusqu'ici face à la crise, risque de souffrir à son tour d'ici la fin de l'année en raison d'un possible retour de l'inflation et de la
flambée du chômage.
Commenter cet article