C.G.T Saint Gobain Cognac

C.G.T Saint Gobain Cognac

Celui qui lutte peut perdre… celui qui ne lutte pas a déjà perdu…(À méditer) Tous ensemble, unis nous sommes plus forts.


La Glass Vallée manifeste à Eu

Publié par C.G.T Saint Gobain Cognac sur 18 Septembre 2009, 04:16am

Catégories : #Actualité Saint Gobain

Les salariés de la vallée de la Bresle protestent contre les licenciements.


Selon une source syndicale, quelque 1 800 personnes ont manifesté aujourd’hui à Eu (Seine-Maritime) pour protester contre les licenciements dans la vallée de la Bresle. Cette manifestation était appelée par la CGT, la CFDT, la CFTC, FO, l'Unsa et la CFE/CGC. « Nous estimons entre 1 700 et 1 800 le nombre de licenciements déjà réalisés ou annoncés dans la vallée de la Bresle sans compter les 800 ou 900 intérimaires qui se sont retrouvés sur le carreau », a affirmé Nadine Leduc secrétaire de l'Union locale CGT.

Selon les syndicats, la réduction des effectifs mais aussi le chômage partiel affectent les grands donneurs d'ordre comme SGD ou la Verrerie du Courval mais aussi les sous-traitants.

« La crise touche aussi bien en amont les fabricants de moules comme Euromoules qu'en aval les entreprises de parachèvement des flacons comme Dixa, Polyver, Sédéco, Activer, Decapver ou encore Canne à verre », a précisé Nadine Leduc. La vallée de la Bresle, surnommée la Glass Vallée, s'étend sur une cinquantaine de km aux confins de la Seine-Maritime et de la Somme et fabrique trois flacons de parfum sur quatre vendus dans le monde.

Cette industrie qui remonte au Moyen-âge emploie quelque 7 000 salariés répartis dans 70 entreprises réalisant un chiffre d'affaires annuel de près d'un milliard d'euros.

Commenter cet article