C.G.T Saint Gobain Cognac

C.G.T Saint Gobain Cognac

Celui qui lutte peut perdre… celui qui ne lutte pas a déjà perdu…(À méditer) Tous ensemble, unis nous sommes plus forts.


SAINT-GOBAIN QUARTZ Nemours(77) : Les salariés gagnent après 12 jours de grève ! Le site de SGQS doit vivre !

Publié par C.G.T Saint Gobain Cognac sur 24 Août 2009, 07:47am

Catégories : #Actualité Saint Gobain



U
n protocole d’accord sur le plan de sauvegarde de l’emploi a été signé le vendredi 31 jullet entre les salariés de Saint-Gobain Quartz représentés par leurs syndicats CGT et CFDT et la direction, après 12 jours de grève totale du site de Saint-Pierre-lès-Nemours (Seine-et-Marne).


"Nous avons signé un protocole d’accord sur le plan de sauvegarde de l’emploi, mais tout n’est pas réglé, nous ne sommes pas d’accord sur les primes donc nous en reparlerons à la rentrée avec la direction", a expliqué à l’AFP Rabah Ouachek, delégué syndical CGT.


De son côté, la direction, jointe par l’AFP, estime que "le conflit est terminé". "Un protocole d’accord qui satisfait les deux parties a été signé, l’usine redémarrera lundi matin et nous pourrons livrer nos clients", a-t-elle précisé.


Depuis le 20 juillet, les salariés avec leurs syndicats CGT-CFDT étaient dans l’action pour protester contre un plan de destruction d’emplois injustifié puisqu’il prévoit l’arr^t des fabrications faites à St-Pierre les Nemours et la fermeture du site alors que rien ne le justifie économiquement.


Le projet patronal prévoyait de "sauver" 70 emplois sur un total de 116 salariés. La majeure partie des 41 salariés restant sans solution sont des ouvriers.

Les départs doivent prendre la forme de retraites, préretraites et de licenciements avec mesures d’accompagnement.


À l’origine, il y a un peu plus d’un an, le plan prévoyait la fermeture de l’usine de Saint-Pierre-lès-Nemours et le transfert de la production vers un nouveau site à Larchant (Seine-et-Marne).

Ce projet de "redéploiement" a été purement et simplement abandonné par la direction, "nous reconsidérerons le déménagement quand la conjoncture le permettra" et "aujourd’hui nous ne savons pas quand l’usine va fermer", a ajouté la direction.


Pour la CGT la bataille de l’avenir du site de Saint-Pierre les Nemours est plus que jamais d’actualité. Dès la rentrée nous appelons l’ensemble des salariés à se mobiliser pour l’avenir de leurs sites et de leurs emplois en participant massivement aux actions et manifestations de rentrée notamment celle du 7 octobre pour le travail décent et celle prévue le 22 octobre pour la défense et le développement de l’emploi industriel.


Posté le 23 août 2009
Commenter cet article