C.G.T Saint Gobain Cognac

C.G.T Saint Gobain Cognac

Celui qui lutte peut perdre… celui qui ne lutte pas a déjà perdu…(À méditer) Tous ensemble, unis nous sommes plus forts.


Comment les entreprises tentent de concilier travail et vie privée

Publié par C.G.T Saint Gobain Cognac sur 17 Juillet 2009, 13:10pm

Catégories : #Société

Afin de susciter l’engagement de leurs salariés, des entreprises mettent en place des politiques de conciliation entre le travail et la vie privée.

Conciergeries, crèches, travail à domicile, aides au logement, aides à la parentalité, et même lutte contre les violences conjugales… Les dispositifs mis en place par les entreprises pour aider les salariés à mieux concilier leur travail et leur vie personnelle se sont multipliés ces dernières années. Avec le recul, les salons zen, salles de jeux et autres événements festifs des start-up des années 1990 font figure de gadgets.

 

Dispositifs de conciliation

Quoi de commun, en effet, entre ces outils de management et les dépenses consenties par Renault Trucks pour sa crèche (475 000 euros par an), la cohérence de l’accord “Equilibre” d’Alstom Transport, l’ambition sociale de PSA lorsqu’il s’implique contre les violences conjugales, ou celle du Fastt (Fonds d’action sociale du travail temporaire) de créer un statut social de l’intérimaire ?
La finalité de ces dispositifs de conciliation vie privée/vie professionnelle – “work-life programs” disent les Anglo-Saxons – reste la même : augmenter la productivité. Les employeurs font, en effet, le pari que celle-ci peut progresser s’ils réduisent les conflits de priorité entre les temps de vie de leurs salariés.

 

Lire la première partie de l'enquête en pdf


Entreprise & Carrières, 15/07/2009
Commenter cet article