C.G.T Saint Gobain Cognac

C.G.T Saint Gobain Cognac

Celui qui lutte peut perdre… celui qui ne lutte pas a déjà perdu…(À méditer) Tous ensemble, unis nous sommes plus forts.


Inauguration de Covilis

Publié par C.G.T Saint Gobain Cognac sur 10 Juillet 2009, 18:48pm

Catégories : #Actualité Saint Gobain

Pierre-André de Chalendar, Directeur Général de Saint-Gobain, a inauguré le 10 juillet 2009, en présence de José Sócrates, Premier Ministre du Portugal et de Fernando Texeira dos Santos, Ministre de l’Economie et de l’Innovation, la plus grande usine au monde de production de miroirs paraboliques destinés aux centrales thermosolaires.


L'établissement industriel de Covilis a jusqu'à présent bâti son expertise sur la transformation de verre extra-clair SGG ALBARINO utilisé pour la fabrication de panneaux photovoltaïques. Plus de 20 millions d'euros ont été investis dans l'agrandissement de cette usine sur une surface de 12 000 m² afin de produire des miroirs solaires paraboliques.


Covilis dispose aujourd'hui de la première grande ligne de production de miroirs cylindriques paraboliques du groupe Saint-Gobain, d'une capacité de production de plus de 2 millions de m² de miroirs par an. Ceci correspond à la fourniture annuelle de cinq champs solaires d'une puissance de 50 MW chacun - soit le besoin en énergie annuelle d'une ville de 150 000 habitants - et permet d'économiser jusqu'à 149 000 tonnes de CO2 par rapport à une centrale classique au charbon. Avec cette capacité de production, Covilis devient la plus grande unité au monde de miroirs bombés et fournit en particulier le Sud de l'Europe, les Etats-Unis, le Moyen Orient et l'Australie.


miroirs cylindriques paraboliques


Soutenu par des politiques d'incitations fiscales et grâce à l'appui des institutions, le marché des concentrateurs solaires paraboliques est très dynamique. Selon certaines estimations*, la puissance nominale installée à l'échelle mondiale pourrait avoisiner 50 GW en 2020. Saint-Gobain vise près de 30% du marché des concentrateurs solaires à partir de 2010.

Avec cet équipement industriel à la pointe des meilleures technologies mondiales, Saint-Gobain accélère sa croissance dans le domaine des énergies renouvelables et franchit une étape supplémentaire dans sa stratégie d'intégration sur toute la chaîne de valeur et sur toutes les technologies (photovoltaïque, concentrateur solaire et solaire thermique).

Des miroirs pour champs solaires

Les miroirs paraboliques haute performance produits sur la ligne de Covilis sont fabriqués à partir de verre trempé SGG DIAMANT SOLAR, un verre extra clair à faible teneur en oxyde de fer, développé spécifiquement pour le marché solaire, et doté d'une transmission lumineuse élevée.

Ces miroirs font appel à des technologies de pointe car les contraintes sont importantes. Ils doivent résister aux intempéries et leur bombage offrir une homogénéité proche de la perfection, gage d'une réflexion optimale. Saint-Gobain s'est appuyé sur son expertise du formage du verre acquise dans l'industrie automobile et des techniques d'argenture dérivées de la miroiterie traditionnelle. Ces connaissances ont été complétées par un programme de recherche et développement spécifique portant sur le bombage du verre utilisé ainsi que sur la qualité du revêtement réfléchissant, qui assure une excellente résistance pendant plusieurs années aux changements de température et à l'abrasion.


Les miroirs paraboliques haute performance

Principe de fonctionnement des champs solaires équipés de miroirs paraboliques

Les centrales solaires thermiques génèrent de l'énergie électrique grâce à la production de vapeur à haute température. A la différence des centrales thermiques conventionnelles, l'énergie utilisée pour produire la vapeur qui actionne les turbines n'est ni fossile ni polluante - il s'agit du soleil, une source d'énergie inépuisable.
Les concentrateurs solaires équipés de miroirs bombés sont très compétitifs par rapport aux autres solutions de production d'énergie à partir du soleil. Ils devraient se développer fortement, notamment dans le sud de l'Europe et des Etats-Unis, et au Moyen-Orient.

Disposés en rangées parallèles, les miroirs solaires paraboliques ressemblent à d'immenses radars, tournant autour d'un axe horizontal qui leur permet de suivre la course du soleil.

L'usine de Covilis en bref

Date de création : 1998
Effectif : 120 personnes
Surface totale : 19 000 m²
Production : une ligne de fabrication de miroirs paraboliques destinés au marché thermosolaire ;
Une ligne de production de verre trempé destiné aux panneaux photovoltaïques
Capacité annuelle : 2,3 millions de m² de miroirs ;
Plus d'un million de m² de verre trempé pour modules photovoltaïques
Investissement lié à l'agrandissement du site : plus de 20 millions d'euros
Durée du chantier : un an
Certification ISO 9001 version 2001 pour le management de la qualité obtenu en 2002


L’usine de Covilis

Une politique EHS très active

La politique Environnement Hygiène Sécurité de Saint-Gobain est fondée sur le respect des personnes et de l'environnement qui est indissociable des bonnes performances économiques. Elle a pour ambition de tendre vers le zéro accident, le zéro maladie professionnelle et le zéro déchet non valorisé.

Une politique cohérente est menée sur le site de Covilis pour un développement durable dans le respect de l'environnement. Son engagement dans ce domaine s'accompagne de l'obtention de la norme internationale ISO 14 001 depuis 2003.

Dans le domaine de la sécurité, l'usine développe depuis de nombreuses années des programmes et des plans d'actions afin d'améliorer les conditions de travail. Ces démarches d'amélioration continue sont rendues possibles grâce à la mobilisation du personnel et une organisation adaptée. Cette politique porte ses fruits puisque l'usine n'a déploré aucun accident avec arrêt depuis 7 années consécutives. Covilis est certifiée OHSAS 18001 depuis 2005 en reconnaissance de sa capacité à gérer la santé et la sécurité au travail.

Le Groupe dans la Péninsule Ibérique

La présence de Saint-Gobain dans la Péninsule Ibérique remonte à 1904. A l'époque, le groupe s'implante en Espagne où se trouve désormais le siège de la Délégation Espagne, Portugal et Maroc. Aujourd'hui, des sociétés renommées telles que Saint-Gobain Cristalería, Saint-Gobain Glass Portugal Vidro Plano, La Veneciana, Saint-Gobain PAM España, Saint-Gobain Condutas, Saint-Gobain Placo Ibérica, Saint-Gobain Vicasa, Saint-Gobain Mondego, Saint-Gobain Weber Cemarksa, Saint-Gobain Abrasivos, attestent de la solide implantation industrielle du Groupe dans la région. Cette présence est complétée par un puissant réseau commercial autour de marques prestigieuses comme Climalit, Isover, Sekurit, Weber et Norton, et un réseau de distribution de matériaux de construction avec des enseignes aux marques commerciales comme La Plataforma ou Point P. En 2008, avec 60 usines, plus de 160 points de vente et 9000 employés, la Délégation Espagne, Portugal et Maroc de Saint-Gobain a réalisé un chiffre d'affaires de plus de 2,5 milliards d'euros.

Saint-Gobain Solar

Saint-Gobain Solar regroupe les métiers de Saint-Gobain dans le domaine du solaire. Présent sur toute la chaîne de valeur, Saint-Gobain Solar articule sa stratégie autour de trois activités indépendantes :
- la fabrication et la vente de composants de haute technologie pour modules photovoltaïques (verres spéciaux, plastiques haute performance, ...) et de miroirs plans et bombés destinés aux opérateurs d'usines thermosolaires.
- la production de modules photovoltaïques à couches minces utilisant la technologie CIS (Cuivre, Indium, Selenium), destinés aux distributeurs et aux intégrateurs.
- la conception et la commercialisation de solutions photovoltaïques pour les bâtiments résidentiels, tertiaires, industriels et agricoles.

Commenter cet article