C.G.T Saint Gobain Cognac

C.G.T Saint Gobain Cognac

Celui qui lutte peut perdre… celui qui ne lutte pas a déjà perdu…(À méditer) Tous ensemble, unis nous sommes plus forts.


EDF veut une hausse de 20 % des tarifs sur 3 ans

Publié par Le Point.fr sur 8 Juillet 2009, 20:09pm

Catégories : #Economie


"Tous les sondages indiquent que nous sommes l'entreprise préférée des Français." Le pdg d'EDF, Pierre Gadonneix, se veut confiant. Mais il a pourtant annoncé qu'il souhaitait une hausse de 20 % des tarifs d'électricité sur trois ans ou "un peu plus" pour que le groupe cesse de s'endetter. "Si nos tarifs n'augmentent pas, l'an prochain EDF réduit ses investissements", a-t-il prévenu dans un entretien publié mercredi sur le site internet de l'hebdomadaire Paris Match . Le patron d'EDF a en effet expliqué qu'en France, le groupe était "contraint" de s'endetter, car "(ses) tarifs ne suiv[aient] pas l'inflation". "Si, depuis vingt-cinq ans le prix de l'électricité avait suivi cette dernière, il serait 40 % plus cher", a-t-il affirmé.

La revalorisation des tarifs réglementés d'électricité est décidée chaque année par le gouvernement, qui reçoit une demande non contraignante d'EDF et un avis consultatif de la Commission de régulation de l'énergie (CRE). À l'été 2008, les tarifs de l'électricité avaient été augmentés de 3 % en moyenne, avec des hausses différentes selon les types de consommateurs. Pour les particuliers, l'augmentation avait été limitée à 2 %. Mi-juin, Pierre Gadonneix avait assuré qu'il allait demander au gouvernement une augmentation "modérée" des tarifs de l'électricité. Un porte-parole du ministère de l'Économie a toutefois indiqué qu'à l'heure actuelle "EDF [n'avait] fait aucune demande d'évolution tarifaire".

"Tous les clignotants d'EDF sont au vert"

Cette demande d'une hausse de 20 % "me paraît totalement disproportionnée", a réagi Thierry Saniez, délégué général de l'association de consommateurs CLCV, qui demande "beaucoup plus de transparence" sur la revalorisation des tarifs. "Il ne faudrait pas que les consommateurs financent des investissements hasardeux en France, comme à l'étranger", a-t-il ajouté, réclamant par ailleurs que les tarifs réglementés et leur réversibilité soient pérennisés. De son côté, Alain Bazot, président de l'UFC Que Choisir, s'est dit "un peu perplexe" devant les propos "flous" du pdg d'EDF, lui faisant penser à "une provocation". "Nous sommes d'accord sur le fait que le tarif régulé doit être réaliste, couvrir les coûts et les capacités d'investissement, mais de là à accepter une augmentation aussi importante sans justification, il y a un pas !", a ajouté Alain Bazot.

Pour financer ses investissements et acquisitions, EDF s'est lourdement endetté, son endettement ayant explosé de 50 % à 24,5 milliards d'euros en 2008. Le groupe a récemment clos un emprunt obligataire auprès des particuliers qui lui a permis de collecter plus de 3,2 milliards d'euros. Pierre Gadonneix s'estime d'ailleurs "très content" de cette somme. Il reconnaît presque paradoxalement que "tous les clignotants d'EDF sont au vert". EDF prévoit d'investir, en 2009, 12 milliards d'euros, dont 7,5 milliards d'euros en France, contre 9,7 milliards en 2008, dont 5,2 milliards en France.

Commenter cet article