C.G.T Saint Gobain Cognac

C.G.T Saint Gobain Cognac

Celui qui lutte peut perdre… celui qui ne lutte pas a déjà perdu…(À méditer) Tous ensemble, unis nous sommes plus forts.


La Fédération CGT Verre-Céramique vous souhaite de très bonnes vacances

Publié par C.G.T Saint Gobain Cognac sur 1 Juillet 2009, 14:42pm

Catégories : #Info fédération du verre céramique

L’année 2009 est une année difficile pour les salariés et les retraités du pays : La crise provoquée par la finance et la démesure sacro-sainte recherche de rentabilité maximale au plus court terme fait des ravages dans le monde du travail : Chômage qui explose, des centaines de milliers de salariés en chômage partiel, des centaines de milliers d’intérimaires, de précaires au chômage, des fermetures de sites, des délocalisations, des remises en causes d’acquis sociaux en formes de chantages comme par exemple la baisse des salires en échange du maitien de l’emploi ! Un gouvernement qui encourage les pyromanes financiers et un MEDEF qui souhaite encore plus de dérégulations, de libéralisations, de casses de notre protection sociale et de nos acquis pour disent-ils relancer la croissance...pour les actionnaires et non pour les salariés, les retraités.


Malgré ce déluge de mauvaises nouvelles, salariés et retraités se mobilisent à un niveau jamais vu en France depuis le début d’année. Certes il faut faire encore plus face à un président Sarkozy qui ne veut ni entendre ni écouter les citoyens préférant répondre favorablement au désiratat des patrons de grands groupes.

Mais déjà 8 français sur 10 condamnent sa politique et de plus en plus nombreux sont celles et ceux qui n’hésitent plus à venir manifester aux cotés des millions et des millions de citoyens qui sont descendus dans la rue en janvier, en mars, en mai et en juin 2009...


Il nous faut poursuivre ces mobilisations et les ancrer dans les entreprises, dans les territoires pour gagner sur l’emploi, les salaires, la retraite et la reconnaissance de la pénibilité, la protection sociale et le développment des services publics...


Oui dès la rentrée il faut remettre le couvert, avec déjà de nombreuses mobilisations qui se profilent en septembre, le 7 octobre à l’appel de la CSI, le 22 octobre avec une manifestation à Paris pour l’emploi industriel.

Dans nos branches aussi les salariés de SGD, de Baccarat, de VMC, de Déshoulières, d’ARC International, d’Owens-Illinois, de Saint-Gobain(comme à Cognac) sont touchés par des suppressions d’emplois, des fermetures de sites(comme à ex-VMC : Owens-Illinois Reims), du chômage partiel qui handicape leurs salaires et leurs revenus et dans toutes ces entreprises les salariés mènent d’admirables luttes pour sauver leurs sites, pour augmenter ou maintenir leurs salaires, pour faire reconnaitre leurs droits. Même si ces salariés là et les autres aussi d’ailleurs ont du mal à penser aux vacances car ils craignent pour leur avenir immédiat et leur pouvoir d’achat, ils montrent la voie en luttant et en gagnant à l’image de nos camarades de SBFM qui après plusieurs mois de lutte ont réussi à faire reprendre leur site par Renault(celui là même qui les a vendu en 1998) et l’ensemble des salariés. Oui c’est par la lutte que l’on gagne et c’est avce des propositions et des actions que l’on fédère autour de soi.


A l’image de SBFM et de bien d’autres La CGT a été et est à leur coté dans l’entreprise, dans la branche, dans le territoire et au niveau national interprofessionnel.


Il faudra compter avec les salariés...alors durant l’été nous serons présents avec des permanences en juillet et en août et prêts à agir.


Retrouvons nous à la rentrée pour poursuivre, amlpifier les luttes et gagner ensemble !


Bonnes vacances à toutes et à tous.

Commenter cet article