C.G.T Saint Gobain Cognac

C.G.T Saint Gobain Cognac

Celui qui lutte peut perdre… celui qui ne lutte pas a déjà perdu…(À méditer) Tous ensemble, unis nous sommes plus forts.


Les retraités ne veulent pas se faire arnaquer le 1er avril

Publié par C.G.T Saint Gobain Cognac sur 17 Mars 2009, 09:10am

Catégories : #Retraites

Les revalorisations des pensions pour 2008 ont été de 1,87%(1,1 % au 1er janvier + 0,8% au 1er septembre), quand l’INSEE mesure une évolution moyenne annuelle des prix de +2,8%. Or, le correctif prévu par la loi de finance 2009 ne comblera même pas le retard, alors que la loi elle-même fixe le principe d’un rattrapage complet de l’inflation


D’autre part, l’augmentation des pensions est fixée pour 2009 au 1er avril au lieu du 1er janvier. Trois mois d’augmentation de moins : un véritable hold up sur les retraites !


Les retraités ont subi de plein fouet les envolées des prix pendant une bonne partie de l’année dernière. Les affirmations ministérielles sur la baisse des prix sont contredites par les tendances sur le long terme pour les produits de consommation courante comme l’alimentation (dont les produits frais ou les légumes) ou les dépenses contraintes telles que le gaz, les services ou le tarif des maisons de retraite. Éléments qui pèsent lourd dans le budget des retraités, particulièrement des plus fragiles.


Les retraités ne sont pas un coût, ils sont un des moteurs du développement économique de la société et, comme tels, revendiquent les moyens de vivre dignement, comme des citoyens à part entière, avec un pouvoir d’achat préservé.


Ils revendiquent :
- 200 euro pour tous tout de suite, en rattrapage de la perte du niveau de vie.
- Pas de pension en dessous du SMIC, minimum pour vivre aujourd’hui.
- L’indexation des pensions sur les salaires pour préserver le lien salaire/retraite.


Pour ces revendications, les retraités, à l’appel de leurs organisations syndicales, seront à nouveau dans la rue le 19 mars. Ils exprimeront ainsi leur solidarité naturelle avec les salariés et les chômeurs, sur les bases de la plate forme revendicative retenue par les organisations syndicales.


Montreuil, le 16 mars 2009

Commenter cet article