C.G.T Saint Gobain Cognac

C.G.T Saint Gobain Cognac

Celui qui lutte peut perdre… celui qui ne lutte pas a déjà perdu…(À méditer) Tous ensemble, unis nous sommes plus forts.


Retraites complémentaires

Publié par C.G.T Saint Gobain Cognac sur 10 Février 2009, 17:36pm

Catégories : #Retraites

On entend trop les revendications du Medef et pas assez celles de tous les salariés


La deuxième réunion de négociation sur les retraites ARRCO et AGIRC s’est tenue le 9 février. Le Medef voudrait ignorer la journée de mobilisation des salariés du 29 janvier et passer à la suite sans répondre aux attentes.

Il s’est exprimé sans détour sur un scénario de report de l’âge de départ en retraite jusqu’à 65 ans, envisageant même de porter l’âge légal de départ en retraite à taux plein à 70 ans en 2029. Evidemment avec de telles mesures les régimes de retraite seraient en théorie équilibrés, mais en fait combien de salariés auraient encore un emploi à ces âges ?

La Cgt a porté dans la négociation de toutes autres pistes visant à garantir et améliorer les droits mais aussi à financer l’équilibre des régimes : les besoins en la matière sont certes réels mais peuvent être raisonnablement satisfaits. Cela peu passer par un élargissement de l’assiette de cotisation à la participation et à l’intéressement qui en sont actuellement exclus et par une mise à niveau des cotisations sur la base d’un partage de la valeur ajoutée plus favorable aux salariés et consacrant moins aux dividendes des actionnaires. Un seul point de cotisation supplémentaire d’ici 2019 permettrait d’équilibrer le régime ARRCO, de même on pourrait consacrer 3,4 points de cotisation supplémentaire à l’AGIRC.

Devant l’hostilité, au report de l’âge de la retraite, de l’ensemble des organisations syndicales, mis à part la Cgc qui l’accepterait sous conditions pour les cadres, le Medef a mis sur la table deux pistes pour un accord :

- La conjugaison d’une légère augmentation de cotisation avec une baisse du rendement des régimes et un décalage plus modéré de l’âge de départ.
- Le renouvellement pour un an ou deux de l’accord précédent et la préparation avec le gouvernement d’une réforme d’ampleur de l’ensemble des retraites.

Les exigences des salariés doivent plus s’entendre dans cette négociation, en particulier au travers de chaque organisation syndicale. La solidarité entre les différentes générations et entre les catégories de salariés est un élément à faire pleinement vivre dans nos régimes de retraites par répartition.

La préparation de la journée de mobilisation du 19 mars doit intégrer ces exigences et contraindre le patronat à revoir ses ambitions à la baisse.

Montreuil, le 10 février 2009
Commenter cet article