Tout mais pas devenir cadre. Les entreprises sont "pour la première fois de manière aussi visible" confrontées à "des refus catégoriques" de devenir cadres, selon une note d'orientation de l'association Entreprise&Personnel regroupant des directeurs de ressources humaines, présentée à la presse jeudi 17 janvier. "Etre manager est devenu un concept flou, trop complexe et finalement de moins en moins valorisé", ajoute la note. Et il y a peu de chances que cela change, "au contraire", car les exigences ne cessent de s'accroître.


Les managers
font face à de nouvelles demandes, comme celle des jeunes salariés de travailler dans des ambiances sympathiques ou d'avoir un chef à l'écoute, et la nécessité de "faire travailler ensemble des gens de plus en plus différents", selon cette note. "On est frappé par le nombre de candidats qui ne souhaitent pas être managers", a exposé Sandra Enlart, directrice générale d'Entreprise&Personnel, en présentant la note à la presse.


Ces non-candidats
à la hiérarchie disent: "Pourquoi voulez-vous que je m'embête, pourquoi me prendre tous ces soucis alors qu'on ne va pas me donner les moyens de les résoudre, le gain n'est pas suffisant pour mettre en péril ma vie privée?" "Cela émerge dans des entreprises très traditionnelles, comme l'assurance ou l'automobile où tout reposait sur un principe de progression vers le management", a-t-elle ajouté.