C.G.T Saint Gobain Cognac

C.G.T Saint Gobain Cognac

Celui qui lutte peut perdre… celui qui ne lutte pas a déjà perdu…(À méditer) Tous ensemble, unis nous sommes plus forts.


Philippe Marini coupe la bourse... aux parents isolés

Publié par C.G.T Saint Gobain Cognac sur 9 Décembre 2008, 23:25pm

Catégories : #Société

Philippe Marini, sèchement rembarré pour son "amendement CAC 40", a eu plus de succès sur un autre sujet, celui des déductions fiscales accordées aux parents isolés qui seront supprimées ! La droite n'en finit plus de se décomplexer...

amendement marini - déductions fiscales


Deux amendements pour le prix d'un


Pour Philippe Marini, la justice sociale se résume en deux amendements. D'un côté, les boursicoteurs qui ont parié et perdu en bourse doivent être remboursés, par l'Etat. Le rapporteur général de la commission des Finances voulait ainsi manifester "un peu de considération" aux actionnaires individuels. Merci pour eux. Et de l'autre côté, les parents isolés voient leur déduction fiscale supprimée dès lors que leur progéniture a pris son envol. Jusqu’ici, ils conservaient en effet une demi-part supplémentaire sur leur déclaration d'impôt à vie.


1,7 milliard d'euros


La perte sera en moyenne de 400 euros pour les 4,3 millions de personnes concernées, des femmes célibataires, veuves ou divorcées le plus souvent. L'économie réalisée s'élève ainsi à 1,7 milliard d'euros. La dégressivité de la mesure amènera la disparition complète de cet avantage en 2018. Mais le plus gros du manque à gagner se fera ressentir au cours des années à venir. L'amendement a été voté hier soir au Sénat, avec l'appui du ministre du Budget, Eric Woerth, y voyant une "mesure du justice".


Si le principe de la déduction fiscale à vie peut se discuter, le rapprochement entre les deux amendements laisse perplexe. Comment justifier la suppression de 400 euros de déductions d'impôts pour des personnes le plus souvent modestes, quand on propose en même temps une déduction de 10 700 euros pour les contribuables assez aisés pour jouer leurs économies en bourse ?


Si les voies de Marini sont peu pénétrables... on peut tout de même comprendre qu'en France, mieux

vaut être marié et mauvais boursicoteur que divorcé et fauché ! Il suffisait de le dire...
Commenter cet article