C.G.T Saint Gobain Cognac

C.G.T Saint Gobain Cognac

Celui qui lutte peut perdre… celui qui ne lutte pas a déjà perdu…(À méditer) Tous ensemble, unis nous sommes plus forts.


La CGT craint "des centaines de milliers de chômeurs en plus"

Publié par C.G.T Saint Gobain Cognac sur 10 Octobre 2008, 04:28am

Catégories : #Actualité

Le secrétaire confédéral de la CGT, Jean-Christophe Le Duigou, a indiqué, jeudi 9 octobre, qu'il craignait que la crise financière n'engendre "plusieurs centaines de milliers de chômeurs" supplémentaires "à assez court terme", invitant à "ne pas sous-estimer ses effets sur l'économie réelle". "Ce qu'attendent les citoyens (...), c'est quelles perspectives économiques et sociales s'ouvrent à nous ? Pour l'instant, le gouvernement ne répond pas à cette question. Il est dans l'urgence, il intervient comme pompier. Les salariés attendent d'autres réponses", a déclaré M. Le Duigou sur BFM.

Car "si toute notre attention est attirée sur la manière de résoudre la partie financière de la crise, il ne faut pas sous-estimer ce qui est enclenché dans l'économie réelle", a-t-il poursuivi. "Il y a deux canaux principaux d'influence [de la crise financière sur l'économie] : celui du crédit, aux entreprises mais aussi à la consommation, et le coût plus structurel du sauvetage financier qu'on est en train de mettre en place", a expliqué le numéro deux de la CGT. 


UNE "CELLULE DE SOUTIEN" AUX PME

Comme en écho aux inquiétudes exprimées par M. Le Duigou, le Medef a annoncé son intention de mettre en place une "cellule de soutien" aux petites entreprises destinée à suivre la mise en œuvre du plan PME annoncé par le gouvernement et à apporter des conseils aux entreprises en difficulté. Le Medef se félicite de la "rapidité de mise en œuvre du plan PME", une aide de 22 milliards d'euros annoncée par le gouvernement pour prévenir les risques d'assèchement du crédit provoqués par la crise financière. De son côté, l'Assemblée permanente des chambres de métiers et de l'artisanat a réclamé, dans un communiqué, des mesures d'urgence pour soutenir l'activité des entreprises artisanales.

Face aux conséquences sociales de la crise, le haut commissaire aux solidarités actives, Martin Hirsch, a estimé la mise en place du revenu de solidarité active "plus que jamais" indispensable. "Heureusement qu'on le fait avec les difficultés actuelles", a-t-il souligné, car "il va y avoir des tensions sur des questions de consommation, et cet argent va aller vers des salariés modestes, des gens qui reprennent le travail, qui consomment".

Commenter cet article