C.G.T Saint Gobain Cognac

C.G.T Saint Gobain Cognac

Celui qui lutte peut perdre… celui qui ne lutte pas a déjà perdu…(À méditer) Tous ensemble, unis nous sommes plus forts.


SG Quartz et Sillices à Nemours doit vivre !

Publié par C.G.T Saint Gobain Cognac sur 26 Septembre 2008, 18:50pm

Catégories : #Info fédération du verre céramique

Il y va de l’avenir de plusieurs centaines d’emplois sur la région.


Saint-Gobain Quartz : 1.200 salariés jusqu’à la fin des années 70. Aujourd’hui, après de multiples plans, soit disant de sauvegarde :130 salariés.


La stratégie de Saint-Gobain c’est la financiarisation du groupe par la suppression de 6.000 emplois dans le monde !


Depuis 2006, à Saint-Gobain Quartz, on constate une reprise vigoureuse des ventes, 2007 a été une année exceptionnelle avec un chiffre d’affaires de 18,8 millions d’Euros soit + 3,3 % et 2008 sera sur la même lignée.


Sous prétexte d’anticiper l’avenir, les dirigeants veulent se débarrasser d’une gamme importante de produits et de savoir-faire ; Arena et Sédiver sont condamnés pour les mêmes motifs économiques.


Il faut noter que le Quartz en tant que matériau croît au rythme de 7 % en terme de consommation à l’échelle mondiale, ce qui en fait un produit d’avenir mais Saint-Gobain veut délocaliser en Chine pour plus de rentabilité.


Saint-Gobain Quartz veut se débarrasser des produits qui dégagent les plus fortes profitabilités : les creusets industriels et les poudres. Contre toute logique industrielle le groupe veut les supprimer du site de Saint-Pierre-les-Nemours alors que rien ne contraint à stopper ces activités.


Déjà dès 2006, on a vu le départ des creusets semi-conducteurs + solaires vers la Chine pour rechercher des coûts plus bas sans même vouloir étudier toutes les options possibles d’investissement sur le site alors que le marché est très porteur. Les experts font valoir que ces productions connaissent un fort développement.


Les salariés de Saint-Gobain Quartz ne sont pas responsables du vieillissement du site ; Seule la direction prend la décision d’investir dans la rénovation du parc machines, bâtiments, etc… chose qu’elle n’a jamais fait en temps voulu.


Si Saint-Gobain investissait sur le site les mêmes sommes qu’elle compte dépenser pour son plan de fermeture, nous affirmons que la pérennité de celui-ci serait assurée, pour nous, nos enfants et la collectivité.


Il serait plus judicieux de ramener d’autres activités sur le site plutôt que de le fermer. Il faut contraindre Saint-Gobain de réaliser un tel projet comme Thomson l’a fait à Bagneaux-sur-Loing.


Alors, pour la sauvegarde et la pérennité des emplois du Quartz dans une région déjà fortement touchée ces dernières années, Venez nombreux participer à la manifestation de défense de l’emploi industriel et public.

le jeudi 02 octobre 2008 à 17 h à Nemours

(Rendez-vous place de la République).

 

Nemours le 25 septembre 2008

Commenter cet article