C.G.T Saint Gobain Cognac

C.G.T Saint Gobain Cognac

Celui qui lutte peut perdre… celui qui ne lutte pas a déjà perdu…(À méditer) Tous ensemble, unis nous sommes plus forts.


synthèse de la réunion du 4 septembre des organisations syndicales du groupe saint-gobain

Publié par C.G.T Saint Gobain Cognac sur 9 Septembre 2008, 18:44pm

Catégories : #info cooordination des syndicats de SGE



INFORMATION

 

Le 4 septembre se sont réunies les organisations syndicales françaises CGT CFDT FO CFE/CGC CFTC du groupe Saint-Gobain.

 

Le thème de la réunion, la rentrée chez Saint-Gobain :

 
Les organisations syndicales ont examiné la situation du groupe, et les sujets qui préoccupent fortement les salariés, l’emploi avec l’annonce du plan de suppression de 4 000 emplois par le groupe, la mise en place de symphonie.

 

Les organisations syndicales ont noté la dégradation du dialogue social, à travers cette annonce du plan de suppression d’emplois, en effet, l’instance de dialogue européen n’a été ni informée ni consultée, de même que les coordinateurs syndicaux qui sont habituellement tenus au courant de ce type de sujet très important ! Ce sont les agences de presse qui les ont informés de l’annonce de ce plan lancé par la Direction du Groupe.

 

Le pouvoir d’achat n’est pas au rendez vous, les salaires en berne, la demande faite en juin par les organisations syndicales au comité de groupe, d’ouvrir début septembre des négociations n’a pas eu d’échos dans le groupe ni dans les sociétés ! Pas de signe qui souligne la volonté de la Direction d’améliorer le pouvoir d’achat des salariés du Groupe !

 

Face à cette situation les délégations ont débattue de la journée d’action et de mobilisation du 8 octobre spécifique dans le groupe qui est soutenue actuellement par la CGT en France, la FGTB et la SECTA en Belgique, les Commissions ouvrières et l’UGT en Espagne.

 

La délégation CFDT a regretté de ne pas avoir été associée à la réflexion dès le départ en juillet, pour la mobilisation du 8 octobre.

La CFDT partage les objectifs et la nécessité de la mobilisation, elle consulte ses instances pour décision le 17 septembre.

La CFDT demande d’établir des revendications précises, consciente qu’une démarche commune serait salutaire et pour des résultats attendus par les salariés.

 

La délégation FO est d’accord pour se mobiliser et agir le 8 octobre et définissant des axes revendicatifs précis emploi symphonie, pouvoir d’achat salaires.

 

La délégation CFE/CGC ne voit pas à l’heure actuelle d’intérêts à se rassembler devant la Défense le 8 octobre elle va consulter ses instances.

 

La délégation CFTC partage les préoccupations générales emploi symphonie, pouvoir d’achat, dialogue social, elle consulte ses instances le 9 septembre.

 

La délégation CGT  a précisé que pour la défense de l’emploi, Pouvoir d’achat, Pénibilité, les salariés sont impatients, nous devons nous faire entendre ! Plus ces questions, de seront portées avec force de manière rassemblée, collective, unitaire, plus elles ont de chances d’aboutir, dans ce sens le fait que plusieurs syndicats européens aient pris la décision de s’engager pour le 8 octobre est important.

 

Une nouvelle réunion de l’ensemble des organisations syndicales aura lieu le 22 septembre.

 

Paris le 4 septembre 2008

Commenter cet article