C.G.T Saint Gobain Cognac

C.G.T Saint Gobain Cognac

Celui qui lutte peut perdre… celui qui ne lutte pas a déjà perdu…(À méditer) Tous ensemble, unis nous sommes plus forts.


Coup de grisou sur l'emploi industriel

Publié par C.G.T Saint Gobain Cognac sur 9 Septembre 2008, 07:17am

Catégories : #Actualité

Des milliers de salariés de Renault et Airbus ont de quoi frissonner.

Les deux entreprises réunissent aujourd'hui leurs comités d'entreprise pour présenter des coupes claires dans les dépenses. Le constructeur automobile vise une baisse de 10 %, avec 5 000 suppressions d'emplois en Europe, dont 1 000 à l'usine de Sandouville (Seine-Maritime), qui produit la Laguna. Sa production y atteint 480 exemplaires par jour, alors que les effectifs sont prévus pour le double. Un plan de « départs volontaires » devrait donc être à l'ordre du jour, selon la CGT. Des départs encouragés par « des retraites anticipées, l'aide à la création d'entreprise ou le transfert vers d'autres sites », précise un porte-parole du groupe.


De son côté, l'avionneur Airbus (filiale d'EADS) va étoffer le plan de restructuration Power 8 mis en place en 2007 après les déboires de l'appareil vedette A380. Malgré quelque 8 000 suppressions d'emplois, la trésorerie reste tendue. Il sera notamment question de la filialisation des usines allemandes et françaises, qui n'ont jusqu'ici pas trouvé preneur.

Jade Gilles (avec A. B.) - ©2008

Commenter cet article