C.G.T Saint Gobain Cognac

C.G.T Saint Gobain Cognac

Celui qui lutte peut perdre… celui qui ne lutte pas a déjà perdu…(À méditer) Tous ensemble, unis nous sommes plus forts.


Cinq pays occidentaux vont être les plus affectés par l'effondrement du système de retraites par capitalisation

Publié par C.G.T Saint Gobain Cognac sur 8 Août 2008, 07:01am

Catégories : #Economie


Cinq pays occidentaux vont être les plus affectés par l'effondrement du système de retraites par capitalisation

Avec les hedge funds, encore ne s'agit-il que des investissements les plus « risqués » ! Les fonds de pension, quant à eux, ne s'attendaient pas du tout à voir les bourses et les valeurs immobilières chuter comme elles le font à travers la planète depuis plusieurs mois. Ces classes d'actifs sont en train de perdre de 30% à 70% de leur valeur entre 2007 et 2009. Or, il n'y a aucune alternative aux marchés financiers envisageable pour des montants aussi importants. A titre d'exemple, les 300 fonds de pension les plus importants ont dépassé la valeur cumulée de 10.000 Milliards USD en Septembre 2007 (1). S'il est certain que les hausses de prix des matières premières, de l'énergie, de l'or, ... sont alimentées par ces fonds de pension à la recherche désespérée d'actifs rentables, il n'en reste pas moins que, collectivement, c'est une recherche vaine. La réalité est simple : ces fonds perdent beaucoup d'argent (1.500 Milliards USD de perte dès Janvier 2008 (2)) et ils vont en perdre encore plus dans les mois et années à venir. Nous estimons, que malgré les mesures de protection que les fonds de pension prennent actuellement en sortant des placements les plus exposés, ils vont collectivement perdre au moins 3.000 Milliards USD supplémentaires en 2008 et que leurs rendements vont désormais tomber à 5% (hors inflation) dans le meilleur des cas.


Parallèlement, ce sont des dizaines de millions de nouveaux retraités « baby-boomers » qui commencent à solliciter la trésorerie de ces mêmes fonds. Selon notre équipe, il est probable que d'ici la fin 2008, cette crise constituera la nouvelle forme dominante de la crise financière globale actuelle. Cela va également entraîner une crise sociale affectant les retraités, en particulier aux Etats-Unis (45% du total des actifs mondiaux des fonds de pension à la fin 2006), au Japon (18%) et dans plusieurs pays européens fortement dépendants du système de retraite par capitalisation, à savoir le Royaume-Uni (7%), la Suède (1%), le Danemark (1%) et surtout, dans la zone Euro, les Pays-Bas (6% du total des actifs mondiaux des fonds de pension). Le Canada sera également affecté puisqu'il représente 5% des actifs mondiaux des fonds de pension (3). Le reste du monde ne représente que 11% de l'ensemble et les retraités y seront donc peu affectés.


On constate donc d'après cette liste que les retraités des Etats-Unis, du Japon, du Royaume-Uni, des Pays-Bas et du Canada qui comptaient sur les revenus réguliers de leur retraite par capitalisation vont se trouver devant une situation difficile. A la fin de l'année 2008, au rythme du développement de la crise systémique globale dans la sphère économique et financière, LEAP/E2020 estime qu'une moitié des fonds de pension sera confrontée à des risques d'insolvabilité face non seulement à une baisse drastique de leurs revenus, mais également à une fonte de la valeur de leur capital. Les régulateurs des différents pays concernés devraient très rapidement se saisir de ce dossier car il va être dramatique pour des millions de retraités américains, japonais, néerlandais et canadiens.
Commenter cet article