C.G.T Saint Gobain Cognac

C.G.T Saint Gobain Cognac

Celui qui lutte peut perdre… celui qui ne lutte pas a déjà perdu…(À méditer) Tous ensemble, unis nous sommes plus forts.


Saint-Gobain : trois schémas à l'étude pour la cession de l'activité emballages

Publié par C.G.T Saint Gobain Cognac sur 11 Juin 2008, 20:02pm

Catégories : #Actualité Saint Gobain

Les trois options étudiées sont un LBO, une introduction en Bourse, ou une solution associant un fonds et un industriel. Les noms de l'irlandais Ardagh Glass et du mexicain Vitro sont évoqués.  



Le processus de cession de l'activité emballages du groupe diversifié
Saint-Gobain suit son cours. Alors que la crise du " subprime " a considérablement tari l'offre de financement à destination des fonds de capital-investissement, différents schémas circulent pour la vente de cette activité valorisée autour de 4 milliards d'euros : une reprise par un fonds d'investissement, solution inenvisageable dans le marché actuel, une introduction en Bourse, option également très complexe à mettre en oeuvre et que Saint-Gobain sembler écarter, et, plus crédible, un scénario associant un industriel et un financier.



Plusieurs industriels seraient en effet intéressés, ces derniers continuant à avoir accès au financement. La difficulté réside néanmoins dans l'écart qui sépare Saint-Gobain, numéro deux sur ce métier, de ses concurrents. Le leader du marché, l'américain Owens Illinois, qui avait racheté BSN, ne peut prétendre au rachat pour des raisons de concurrence. Les autres acteurs étant deux à trois fois plus petits, une acquisition pure et simple semble exclue. L'un des schémas à l'étude consisterait du coup à céder le contrôle de l'emballage à un industriel en faisant entrer un partenaire financier à hauteur de 25%. Saint-Gobain conserverait autour de 25% du capital. Ce montage permettrait d'éviter de faire porter le financement en totalité par un financier ou par un industriel. Il n'est néanmoins pas évident pour un fonds de capital investissement classique. " Il s'agit de mettre 500 à 600 millions d'euros de fonds propres sur la table, sans pour autant avoir le contrôle ! ", remarque l'un d'eux, une configuration dans laquelle les fonds sont mal à l'aise. L'une des variantes consisterait à faire entrer un fonds souverain, épargné par les problèmes de financement. Côté industriels, l'intérêt de l'irlandais Ardagh Glass est évoqué, celui du mexicain Vitro également. D'autres noms de repreneurs potentiels plus petits circulent aussi, comme celui de l'espagnol Vidrala.



La division emballages, qui a enregistré un chiffre d'affaires de 3,5 milliards d'euros l'an dernier, n'est plus considérée comme stratégique depuis que le groupe souhaite se recentrer sur les métiers de l'habitat. Annoncée au début 2007, la cession avait été reportée du fait de l'assèchement des financements frappant notamment les crédits à effet de levier. Les équipes travaillent néanmoins sur la cession de l'emballage depuis plusieurs mois, aux côtés de BNP Paribas, l'une des banques historiques de Saint-Gobain, de JP Morgan, et de Bank of America, qui avait conseillé le groupe sur des acquisitions aux Etats-Unis. Contacté par " Les Echos ", le groupe a affirmé avoir reçu des marques d'intérêt. Il confirme que plusieurs options sont à l'étude mais précise qu'" aucun processus n'est en cours ". Il n'est donc pas exclu que l'opération prenne encore plusieurs mois.

Commenter cet article