C.G.T Saint Gobain Cognac

C.G.T Saint Gobain Cognac

Celui qui lutte peut perdre… celui qui ne lutte pas a déjà perdu…(À méditer) Tous ensemble, unis nous sommes plus forts.


2011, l'année de la performance ?

Publié par C.G.T Saint Gobain Cognac sur 28 Février 2011, 05:57am

Catégories : #Actualité Saint Gobain

http://www.lerevenu.com/img/logo.jpg

 

2011, l'année de la performance ?

 

 

Dans un contexte d'amélioration de la conjoncture, Saint-Gobain a en ligne de mire une croissance interne soutenue de son chiffre d'affaires, et une croissance à deux chiffres de son résultat d'exploitation...
Sur de bons résultats 2010 et des perspectives ambitieuses pour 2011, l'action Saint-Gobain gagne 5,5%, au-dessus des 43 Euros en clôture de marché.

En Conférence de presse, le discours de la direction était à l'optimisme. Concernant la conjoncture, Pierre-André de Chalendar mise "sur une accélération de l'amélioration observée en 2010". En outre, "l'Asie et les pays émergents devraient poursuivre leur croissance, une croissance vigoureuse". Aussi dans ces pays, le PDG du groupe vise "une croissance à 2 chiffres, avec une accélération de la reprise en Europe de l'Est et notamment, en Pologne".

Selon Pierre-André de Chalendar, "les marchés industriels devraient conserver une dynamique favorable en Amérique du Nord et en Europe. Par contre, la construction devrait rester faible aux Etats-Unis, malgré quelques espoirs de reprise dans le milieu de l'année. En Europe, la construction devrait bénéficier d'une amélioration progressive dans le résidentiel, même si nous allons continuer à avoir de forts contrastes d'un pays à l'autre".

Le dirigeant fait également part d'une "reprise dans la construction". Elle "commence à se faire sentir de manière plus forte dans les grands pays du groupe : la France, l'Allemagne, le Royaume-Uni, la Scandinavie".

Ces signes de reprise augurent donc pour Saint-Gobain "une amélioration de ses performances" en 2011.

En conséquence, la Direction du fabricant de matériaux de construction se fixe pour "objectif une croissance interne soutenue du chiffre d'affaires, et une croissance à deux chiffres de notre résultat d'exploitation. Ce dernier objectif prend en compte l'hypothèse d'une augmentation sensible des matières premières de l'énergie. Nous nous efforcerons de la limiter par la priorité que nous accordons à nos prix de vente" a indiqué Pierre-André de Chalendar.

Offensif, le dirigeant a conclu : "Saint-Gobain a fait la preuve de sa solidité et entend maintenant bénéficier pleinement du retour de la croissance. Nous avons un positionnement stratégique porteur, à la fois dans les pays émergents et dans les pays mûrs. La base de coûts a été très allégée, et permettra un fort levier opérationnel même s'il faut le tempérer par la hausse du coût des matières premières et de l'énergie. La situation financière solide de Saint-Gobain va nous permettre de renouer avec une politique volontariste et de saisir toutes les opportunités de croissance".

Compte tenu d'une augmentation de 500 Millions d'Euros de ses investissements industriels en 2011, Saint-Gobain vise un autofinancement libre de 1,3 Milliard d'Euros et le maintien d'une structure financière solide.

Saint-Gobain va distribuer à ses actionnaires un dividende de 1,15 Euro/ action, intégralement versé en espèces. Il est en augmentation de 15% par rapport à 2009. Le détachement du coupon (ex-date) est prévu le 13 juin 2011, pour une mise en paiement le 16 juin.
Commenter cet article